Actualités

En matière de modèles agricoles aptes à relever les défis des changements globaux, l’agroécologie a connu ces dernières années une importante reconnaissance, passant du statut de modèle contestataire de la révolution verte à celui de proposition de modèle d’agriculture à diffuser à large échelle. Ce processus, que nous qualifions de processus d’institutionnalisation, est accompagné de forts débats sur ce que recoupe, doit ou devrait recouper le terme d’agroécologie; alors qu’il se traduit par une multiplication des formes d’agriculture se revendiquant de l’agroécologie.

Le projet de recherche IDAE (Institutionnalisation Des AgroEcologies) se donne pour objectif d’explorer les différentes voies d’institutionnalisation des agroécologies.

Nous analysons à la fois :

1 - le processus de recomposition des rapports entre propositions agroécologiques
2- la manière dont les différentes formes d’agroécologie se stabilisent à travers des supports institutionnels divers et, in fine
3- les effets que ces dynamiques d’institutionnalisation ont sur les pratiques agroécologiques.

Nous menons cette études aux échelles locale, nationale et transnationale.

  • À l’échelle internationale, nous analysons le contexte général dans lequel se déroule ce processus.
  • A l’échelle nationale, trois grands pays agricoles, où les débats autour de l’agroécologie sont à la fois importants et différents, sont étudiés : la France, le Brésil et l’Argentine.
  • En outre, des situations particulières sont analysées à une échelle locale.

La dynamique scientifique du projet repose sur deux types d’investigation : une investigation dans les différentes sphères où se joue l’institutionnalisation, à savoir l’économique, le politique et le scientifique d’une part ; et une investigation portant sur des situations pour lesquelles, à travers des cas d’étude, il est possible d’observer et de rendre compte des processus d’institutionnalisation dans leurs différentes dimensions d’autre part.