WP 1 – Circulation des idées

Contacts :

Guillaume Ollivier : gollivier@avignon.inra.fr

Stephane Bellon : bellon@avignon.inra.fr

L’agroécologie est un champ complexe, à trois niveaux au moins:

Elle s’est construite par l’articulation d’espaces professionnels, politiques et intellectuels; dit autrement, il s’agit certes d’une ambition agricole, destinée à offrir une alternative aux systèmes de production conventionnels, mais elle articule des chercheurs, des mouvements sociaux, des politiques, des intellectuels.

Elle est pensée à différentes échelles: le local est son lieu d’application privilégié, mais elle circule à l’échelle internationale et elle prend des identités différentes aux échelles nationales.

Enfin, l’agroécologie engage souvent plus qu’un projet agricole, elle propose un véritable projet de société.

Les idées circulent entre les composantes de la société, les échelles, les projets, etc. C’est la manière dont ces circulations dessinent et redessinent des propositions différenciées pour l’agroécologie que cette tâche cherche à saisir. Nous abordons les circulations sur le plan sociocognitif, en cherchant à situer socialement la production, la mise en circulation et la mobilisation des savoirs et significations disponibles, constitutifs des modes d’existence de l’agroécologie dans l’espace public.

Deux angles d’analyse sont conjointement abordés :

  • d’une part, le travail discursif des acteurs de l’agroécologie qui comprend à la fois la production, la mise en circulation, mais aussi la réception, ou la réappropriation éventuelle, de la notion dans les milieux traversés, processus qui peuvent aboutir à une évolution des significations associées à l’agroécologie ;
  • d’autre part, le travail politique des acteurs dans l’espace public tout au long des trajectoires de l’agroécologie.

Nous suivons les controverses que les circulations engendrent quant à la définition, les principes, les finalités et la portée programmatique de l’agroécologie, et aux relations (inclusion, subordination, équivalence, compétition) entre formes d’agriculture.