Contact :
Eve Fouilleux : eve.fouilleux@cirad.fr
Cette tâche WP2 vise à analyser les politiques publiques en faveur ou en défaveur de l’agroécologie et à les comparer entre les trois pays étudiés (la France, l’Argentine et le Brésil). Nous cherchons en outre à évaluer leurs effets d’incitation et de dés-incitation en matière de pratiques agroécologiques.
Dans chacun des pays, l’enjeu est tout d’abord d’identifier quelles politiques publiques existent en lien direct ou indirect avec l’agroécologie, et d’analyser leur processus d’émergence et d’institutionnalisation, ce qui revient à analyser les formes de portage politique de l’agroécologie. Quels acteurs clefs ? Quels types d’échanges politiques et de rapports de force entre autorités publiques, forums scientifiques, société civile ? Et si les politiques en place se revendiquent explicitement de l’agroécologie dans le discours, quels instruments sont concrètement mis en œuvre?
Nous cherchons ensuite à analyser les effets des politiques existantes en matière d’agroécologie, et de réaliser une première approximation quantitative des incitations en jeu. L’enjeu est d’aller au-delà de la description des différents instruments et de rassembler les éléments existants qui permettent de donner des ordres de grandeur quantitatifs du niveau d’incitation fourni par chaque type d’instrument pour différentes formes d’agroécologie.