WP 3 – Dynamiques marchandes des agroécologies

Contacts :

Ronan Le Velly : Ronan.Le-Velly@supagro.fr

Fréderic Goulet : frederic.goulet@cirad.fr

Bien que les discours et pratiques qui ont porté l’émergence de l’agroécologie se sont pour la plupart inscrits dans une posture critique vis-à-vis de la mainmise des marchés sur l’activité agricole, l’institutionnalisation des agroécologies trouve une déclinaison centrale dans la sphère marchande. Ce WP3 a pour objectif d’analyser les dynamiques marchandes d’institutionnalisation des agroécologies. Il cherche à rendre compte de la pluralité des formes d’agroécologies défendues dans ces dynamiques, en précisant les formes d’institutionnalisations qui les caractérisent. Il est composé de deux tâches, l’une portant sur les marchés amont, l’autre sur les marchés aval.

Sur les marchés amont, les recherches portent principalement sur les modes de développement du secteur des entreprises d’agrofourniture dédié à l’agroécologie. Par quelles stratégies les entreprises concernées développent-elles leurs ventes et accompagnent-elles l’usage de leurs produits auprès des agriculteurs et des distributeurs ? En quoi la puissance publique influe-t-elle sur cette dynamique ? Sur quels types de connaissances la conception, l’usage et l’évaluation de ces produits s’appuient-ils, alors que leur élaboration et leur caractérisation se font le plus souvent en marge des espaces conventionnels de gouvernement des technologies agricoles ?

Sur les marchés aval, trois volets structurent les recherches: 1. Un premier volet consiste en l’identification des standards qui viennent encadrer les pratiques et qualifier les produits des agroécologies en France; 2- Un second volet s’interroge sur la manière dont les acteurs du marché génèrent de l’information et de la confiance, notamment autour des labels et des certifications; 3- Un troisième volet porte sur l’effet que la croissance de la mise sur le marché de productions agroécologiques génère quant aux contenus des labels de ces productions.