Contacts :
Elise Demeulenaere : elise.demeulenaere@mnhn.fr
Julien Blanc : jblanc@mnhn.fr
Ce WP4 étudie les conséquences de la montée en puissance de l’agroécologie dans l’agenda politico-scientifique s4ur les « régimes de savoirs » hérités de la modernisation agricole. Il fait notamment l’hypothèse de l’émergence d’un nouveau régime de savoir, spécifique à l’agroécologie.
Les recherches de ce WP portent en particulier: 1) sur la redéfinition des contenus des savoirs agronomiques, ainsi que sur les différentes manières de les constituer, de les mobiliser et de les faire circuler, 2) sur la transformation des agencements entre recherche, conseil, formation, et agriculture et 3) sur l’émergence de nouveaux professionnels – chercheurs, consultants enseignants, agriculteurs – propres à ce champ et l’évolution de leurs positionnements dans le déroulé de l’institutionnalisation de l’agroécologie.
Ces analyses croisées déboucheront sur une grille d’analyse générique sur les trajectoires de l’institutionnalisation dans le domaine de la production de connaissances, appréhendées en France, en Argentine et au Brésil au niveau national, mais également à des niveaux plus locaux. Elles nourriront également des conclusions théoriques sur le statut épistémique et l’actionnabilité des savoirs agroécologiques dans le cadre de la dynamique d’institutionnalisation.