En France, trois types de laboratoires sont partenaires dans le projet IDAE :
— Des UMR rattachées au CNRS s’intéressant aux politiques publiques comme le CEPEL (tutelle CNRS/U. Montpellier 1) ou le GREMAQ (équipe appartenant à la Toulouse School of Economics, tutelle CNRS/INRA/U. Toulouse 1), aux cadres de pensée de l’action moderne (PASSAGES, UMR CNRS/U. Pau/ U. Bordeaux et Bordeaux Montaigne) et aux savoirs des populations locales (Ecoanthropologie et ethnobiologie, tutelle CNRS/Muséum d’histoire naturelle).
— Des UMR rattachées à l’INRA : elles travaillent sur les liens entre innovation et développement (Innovation, cotutelle INRA/CIRAD/Montpellier SupAgro) et entre innovation et sciences (LISIS, tutelle INRA/CNRS/U. Paris Est/École des Ponts et chaussées) en agriculture, ou encore sur les dimensions biotechniques et socioéconomique des transitions vers l’agroécologie (AGIR, cotutelle INRA/Toulouse AgroSup), l’écologisation de l’agriculture (UMR Ecodeveloppement, tutelle INRA Avignon) et les politiques agro-environnementales (ODR, tutelle INRA Toulouse).
— Des unités travaillant dans et avec les Pays du Sud, spécialisées (CIRAD) ou non (IRD) sur les questions agricoles. Il s’agit notamment de l’UMR CESSMA (IRD), qui analyse les configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation, et des chercheurs de l’UMR Innovations qui expatriés en Argentine ou au Brésil (notamment au sein du dispositif Amazonie du CIRAD).
Pour la comparaison entre les pays, le projet repose sur un dispositif international, le laboratoire AGRITERRIS, qui analyse analyse de manière comparative les transformations des espaces ruraux de la France, du Brésil et de l’Argentine.
Ce consortium est complété par la présence de trois unités de recherche latino-américaines :
— La faculté d’études agraires et forestières de l’université de la Plata (Argentine), qui s’intéresse depuis longtemps aux questions d’agroécologie, notamment dans la région pampeéenne.
— Des chercheurs de l’INTA, l’institut national argentin de technologie agricole, notamment ceux insérés dans le dispositif agriterris et ceux qu travaillent au sein de la maestria desarrollo rural à l’université nationale de Misiones
— Le département de sciences agraires et développement rural (NCADR, U.. fédérale du Pará, Brésil), qui étudie les transformations des politiques et des pratiques agricoles du fait de l’environnementalisation des politiques publiques.
Liste des laboratoires partenaires :
- UMR AGIR INRA INP Toulouse
- Ethnobiologie et Eco anthropologie, UMR 7206
- Agriterris
- GREMAQ
- CEPEL
- UMR Innovations INRA SupAgro CIRAD
- CESSMA
- LISIS
- CUMA
- ODR
- Ecodéveloppement
- PASSAGES
© 2016 – 2018 – Laboratoire PASSAGES – Université de Pau Bordeaux