Contacts :
Valéria Hernandez (coord. du WP et Argentine) : hernandez.vale@yahoo.com
Xavier Arnauld De Sartre (Brésil) : xavier.arnauld@cnrs.fr
Pierre Gasselin (France) : gasselin@supagro.inra.fr
Ce WP5 va principalement analyser des situations locales de coexistence entre formes d’agroécologie et entre ces dernières et l’agriculture conventionnelle. Il s’agira d’analyser les dynamiques des pratiques sociales, techniques et symboliques portées par des acteurs qui se réclament de l’agroécologie et qui sont placés dans des contextes au sein desquels coexistent des formes sociales et techniques d’agricultures contrastées.
Dans un premier temps, nous analysons des cas d’études au niveau local. Le Chaco et la Province de Misiones en Argentine, le Sudeste paraense au Brésil, le XXX en France. Nous voulons identifier les formes spécifiques de coexistence des modèles agricoles et ruraux permis par les processus d’institutionnalisation des agroécologies dans les trois pays. L’attention est portée sur les dynamiques et trajectoires territoriales, les pratiques productives des acteurs impliqués dans les divers modèles agricoles, les configurations d’action collective et leurs modes de légitimation sociale et politique.
Dans un second temps, les résultats de chaque cas d’étude sont confrontés entre eux dans le cadre d’une démarche comparative afin de mettre en évidence les différentes modalités de coexistences existant dans les terrains.